Sport et Covid-19

De manière générale

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive a un effet bénéfique sur l’immunité, elle permet d’éviter de contracter des infections ou en tout cas d'y réagir beaucoup mieux.

Une étude récente a démontré que les sujets sédentaires étaient plus susceptibles d’être hospitalisées. (Être inactif multiplierait le risque d'hospitalisation par 2,3 et de décès par 2,5 en cas de Covid-19, par rapport aux personnes réalisant une activité physique suffisante et régulière).

Pendant la maladie

Il est déconseillé de pratiquer une activité physique intense pendant une infection (virale ou bactérienne). On pense parfois que le sport permet d' éliminer les toxines pendant l'infection, mais on se met plutôt dans une situation a risques (surtout pour notre cœur).

Une fois les symptômes disparus, on peut se remettre à une activité progressivement.

Quel(s) sport(s) pratiquer?

Il n'y a pas de sports contre indiqués, à partir du moment où l’intensité cardio-vasculaire est en mode fractionnée et progressive. Il faut accepter d’être dans une période de transition.

Ex de fractionné : alterner marcher/courir, pratiquer un peu le matin et un peu l’après midi...

Précautions a prendre

Si la remise à l’exercice se passe sans problème, vous pouvez poursuivre sans problème.
Dans les autres cas, si les symptômes ressentis à l’effort sont intenses ou inhabituels, consultez votre médecin pour faire le point et adapter au mieux la reprise de l’exercice.

Récupération Post covid

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 30 minutes d’activités physiques par jour. Pour cela il existe plein de possibilités!

Choisissez une activité qui vous plaît :

- que ce soit en extérieur telle que la marche, la marche nordique, la randonnée, la natation, le jogging... faire du vélo pour aller au travail...se rendre à la salle de sport...

- ou chez soi en pratiquant du yoga, du pilates, du renforcement musculaire! Il vous faut juste un tapis et une tenue de sport et de quoi regarder les offres en ligne de cours ou tutoriels qui sont la plupart du temps gratuits ou si vous voulez un suivi plus personnalisé, demander conseil à un coach sportif à distance.


Quand les symptômes persistent, l’activité physique est le seul traitement aujourd'hui qui va permettre de récupérer au niveau des muscles, du système cardiaque, de l'essoufflement … c'est par le sport que le corps va se ré-adapter.

Previous
Previous

Le sport durant la grossesse

Next
Next

Quand changer ses baskets?