10 raisons d’aller nager

1- Vos articulations sont protégées

La résistance de l'eau limite les traumatismes. Des études ont d'ailleurs démontré que la pratique d'une activité aquatique apaise les douleurs liées à l'arthrite et à l'arthrose tout en renforçant les articulations. La natation permet également de préserver, voire même améliorer, la santé des os chez les femmes en prémonopause ou ménopause. En pratiquant ce type de sport, les personnes en bonne forme physique se prémuniront contre d'éventuelles douleurs aux articulations.

 

            2- L'eau meilleure amie de votre dos

Grâce à la poussée d'Archimède, vos ne ressentez plus le poids de votre corps. De plus, l'absence d'impacts violents sur votre dos protège vos lombaires ce qui en fait un sport adapté à tout âge et parfait en période de rééducation.

 

            3- Un coeur en bonne santé

La résistance de l'eau intensifie l'effort, les sports aquatiques sollicitent ainsi efficacement l'appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires.

 

            4- Un effet drainant

Il s'agit de l'une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer le retour veineux. En raison de la contraction et décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d'eau.

 

            5- L'effet d'apesanteur... meilleur ami pour votre souplesse ....

Le fait d'être porté par l'eau vous permet de réaliser des mouvements avec une plus grande amplitude et d'accroître votre souplesse articulaire. La flottabilité du corps étant de 80%, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement éxécutés dans l'eau.

            6- ... et votre tête!

Cette sensation de légèreté très agréable vous libère des tensions et du stress accumulés tous au long de la journée et laisse la place à un sentiment de bien-être.

 

            7- Une silhouette harmonieuse

Votre corps s'oppose à la résistance de l'eau. Les mouvements dynamiques et rapides stimulent votre circulation sanguine (diminution de la sensation de jambes lourdes), améliorent le retour veineux et massent les tissus pour réduire la cellulite. Votre silhouette s'affine, vos muscles s'allongent et votre peau se raffermit.

            8- Vos muscles se tonifient

Les activités aquatiques  font appel à l'ensemble des muscles du corps : biceps, triceps, abdosminaux, quadriceps..., alors n'hésitez plus !

            9- Une activité énergivore

La résistance de l'eau étant supérieure à celle de l'air, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Sachez qu'une séance de 30 minutes d'aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol soit environ 500 kcal. Elle est donc fortement recommandée dans le cadre d'un régime amaigrissant.

            10- Gagner en confiance

            L'aquagym permet de reprendre confiance en soi et plus particulièrement chez les personnes en surpoids. Une fois dans l'eau, vous vous sentez plus légers et votre rapport à votre corps se modifie.

            Les principaux sports aquatiques

Si la natation est le plus connu, il existe bien d'autres sports aquatiques. L'aquagym, aquabiking, aquazumba, aquapalmes .... de multitudes de cours en musique sont proposées dans les piscines ! Vous avez l'embarras du choix !

 

            Quelques précautions à prendre ...

Les sports aquatiques sont moins traumatisants pour les articulations et peuvent être pratiqués à tout âge, en adaptant l'intensité. Mais il est tout de même conseillé de consulter votre médecin pour un bilan de santé. Même les femmes enceintes pourront s'orienter vers des sports aquatiques doux.

Previous
Previous

Entrainement et Chaleur

Next
Next

Pourquoi un coach ?